Translate

mardi 7 avril 2015

Le musée Henri Matisse

Lundi 9 mars, nous avons poursuivi notre exploration des Arts à Nice avec le Musée Matisse.
Mais laissons les élèves de 4ème nous raconter tout ça !


Nous arrivons au Musée...
... après une demi-heure de marche !


Lucia, Inès et Monika devant Fleurs et fruits


"Le 9 mars tous les FLS sont sortis. Nous sommes allés au Musée Matisse, nous
avons marché beaucoup et nous avons été tellement fatigués. Au musée j’ai vu un grand tableau avec plein de papiers collés. Vous pouvez voir des fleurs et des fruits de différentes couleurs. D’abord, Henri Matisse a coupé les dessins et il les a collés sur le tableau.
Après  nous avons vu une grande sculpture. C’état un homme égyptien. J’ai vu aussi quelques petites sculptures.
Ensuite, ils nous ont donné un papier et un crayon et nous avons dessiné quelques objets comme la chaise et une table avec les serpents et la sculpture égyptienne.
Pour moi, la sculpture égyptienne était la plus difficile à faire et plus belle que la chaise et la table avec les serpents, mais le tableau avec plein de coupures papiers était le plus magnifique de tout. J’ai adoré ça." (Jackie)



Un sourire de Khadigha

"Bonjour, je suis Romario, je suis dans la classe depuis un mois. Je suis allé au Musée Matisse à pied avec Mme Martin-Cocher, le professeur de français. Une dame nous a dit : "C'est interdit pour les sacs" et Marina est restée avec les sacs et nous sommes entrés. Une dame nous a expliqué toutes les peintures. Moi, j'ai aimé Fleurs et fruits. C'était très bien parce que nous avons dessiné une chaise et une petite table. C'était une belle expérience. Merci Mme Martin-Cocher !"



Tout le monde écoute...
... et Elena se cache !















Les élèves tentent de dessiner les deux objets qui ont inspiré le tableau
"Je suis parti avec mon professeur et ma classe au Musée Matisse. On a marché 30 minutes jusque là. On est arrivés avec nos sacs. La sécurité a dit : C'est interdit de rentrer avec les sacs." Nous, on les a laissés dehors avec Marina. Dans le musée, on a vu plein de statues. C'est Marina qui a fait le plus de photos : elle a fait plus de photos que moi. On a parlé avec la guide, elle nous a donné des informations sur la peinture Fleurs et fruits. On l'a bien écoutée et on l'a respectée. Après, on a fait un dessin, j'ai travaillé mieux que Ronaldo. Le meilleur travail, c'était le mien ! Avec ma classe et mon professeur, on a passé une bonne journée. On est tous contents de Mme Martin-Cocher parce que c'est elle qui a organisé cette sortie. " (Aleksander)

On s'applique !
"Nous sommes partis avec notre professeur au Musée Matisse. On a marché 30 minutes jusqu'au Musée. Quand on était en train de monter, Mme Martin-Cocher a fait beaucoup de pauses parce qu'on était fatigués. Quand on est arrivés au Musée, Marina est restée dehors avec les cartables. A l'intérieur, on a regardé le plus grand tableau du Musée, Fleurs et fruits : il était aussi grand que le mur ! Ensuite, Mme Martin-Cocher a laissé Marina entrer et à son tour, est restée avec les sacs. Et Marina a fait plus de photos que nous. La guide nous a montré une statue égyptienne et on l'a dessinée. Jas a fait le meilleur dessin. Ensuite, on a tous choisi notre tableau préféré. Le mien était Fleurs et fruits. On a tous aimé notre belle journée." (Razvan)


"Lundi après-midi, je suis sortie avec ma classe pour aller voir le Musée Henri Matisse. Nous sommes partis à pied du collège Vernier au musée. C'était très fatigant car à mon avis on a trop marché.
Quand nous sommes arrivés pour entrer dans le musée on a laissé nos sacs dehors et après quand nous sommes entrés, on a pris des photos.Pendant la visite on a fait des petits dessins et le mien était pour moi le plus laid. La plus belle peinture selon moi est "Fleurs et fruits". C'est son premier collage. Je l'aime parce qu'il y a beaucoup de couleurs, des fleurs et des fruits qui représentent deux saisons chaudes : le printemps et l’été, que j'adore. On a parlé de la vie de Matisse : il s'installe à Nice en 1917 à l’âge de 47 ans, car il aime sa lumière et ses couleurs. Il a toujours pensé que "Les objets sont des acteurs". Pour ça il cherche à dessiner les objets, comme le fauteuil et le guéridon rocaille (1946, Venise).  
À mon avis ce musée est plus beau que la galerie qu'on a vue dans la rue Vernier. En fait il y a plein d’œuvres d'art.J'ai trouvé cette sortie très intéressante et je veux refaire une sortie comme ça." (Rosa)


Rzavan et Monika entourent Lucia : comme une danse !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire